CDOS

Portrait de Carole

06 mai 2021 

22 avril 2021 - formation « Développer des activités Sport Santé Bien-Être ». Cette formation doit vous permettre d’acquérir différentes connaissances théoriques et compétences pratiques :

  • Prévenir les maladies liées à la sédentarité et à l’inactivité physique
  • Mettre en œuvre des programmes d’exercices physiques au profit de pratiquants/patients sans limitation fonctionnelle ou avec limitation(s) fonctionnelle(s) minime(s)
  • Informer des bienfaits de l’activité physique et encourager les pratiquants potentiels et débutants à pratiquer 

19 avril 2021 - Enquête COVID 19 : où en sont les associations, un an après ?

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? L’objectif est d'apprécier l'évolution de la situation depuis la dernière enquête et d'approfondir les besoins que la crise a fait émerger notamment en termes d'accompagnement. 

Ainsi le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités ont choisi de sonder les responsables associatifs, un an après le début de la crise de la Covid 19.

 Membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer autour de vous. Vos réponses sont essentielles pour continuer à témoigner des difficultés rencontrées par les associations au niveau national, par secteurs, ainsi qu’à l'échelle territoriale.

 Je réponds à l'enquête 

18 février 2021 - webinaire « Innovation Sport » le 25 février prochain sur la thématique « La gamification de la pratique comme levier de l’offre sportive fédérale ». Rappel : vous devez faire partie du groupe France Olympique Innovation sur Be Sport pour assister aux webinaires (vous trouverez ici la procédure à suivre pour participer au webinaire). 

10 février 2021 - Le « Compte d’Engagement Citoyen » est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Par ce biais, vous pouvez ainsi bénéficier de droits à la formation supplémentaires crédités sur le Compte Personnel de Formation. Pour ce faire, n’oubliez pas de déclarer vos heures de bénévolat effectuées en 2020 sur la plateforme en ligne « Le Compte Bénévole » : https://lecomptebenevole.associations.gouv.fr/login - Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire. Le CDOS de la Haute-Savoie est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche. Des webinaires gratuits sont mis en place aux dates suivantes, en visioconférence.

  • 17 février : 10h - 11h30
  • 23 février : 14h - 15h30
  • 3 mars : 18h - 19h30

 Entre temps, vous pouvez bien entendu être conseillé à distance si besoin. Pour vous inscrire à l'un des webinaires et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter : Par téléphone au 04 50 62 90 48 Par e-mail à formations@cdos74.org

19 janvier 2021 : 

22 décembre : Infographies et liens pour accompagnement des clubs à la reprise. retrouvez l'intégralité du webinaire en suivant le lien suivant : https://www.besport.com/event/6135525

8 décembre : sport et prévention du dopage

4 & 5 décembre préparation mentale du sportif

5 décembre : Journée Mondiale du Bénévolat 2020, avec une cérémonie de mise en valeur des bénévoles de Haute-Savoie, télécharger le dossier de candidature

4 décembre : Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la DRDJSCS organise une soirée d’information gratuite sur le dispositif Erasmus+ Sport le vendredi 4 décembre 2020 de 18h à 20h, en visioconférence. Le programme ERASMUS+ Jeunesse et Sport est aujourd'hui un véritable levier pour développer la vie associative des clubs et leur projet social à travers des projets de collaboration interclubs au niveau européen, des échanges de jeunes, l'envoi de volontaires ou l'accueil de volontaires dans les associations sportives.

Ce temps d’information sera animé par Madame Aurélie BEZAULT - Chargée de Mission Sport - Point National d’information Erasmus+ Sport 

  • 18h-18h15 : Ouverture CROS et DRDJSCS
  • 18h15-19h30 : Présentation du volet Erasmus+ Sport
  • 19h30-20h00 : Témoignage d’un lauréat 

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant avant le 1er décembre 2020  : https://forms.gle/kkuFCWXamV186KQV8

------------------------------------------------

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, les acteurs du sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub.

• Qu'est-ce que la plateforme #Soutienstonclub ?

Cette plateforme permet aux associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées de créer une cagnotte solidaire éligible au mécénat.

Il suffit pour les clubs de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite un appel aux dons auprès des adhérents et des partenaires.

Les particuliers et les entreprises pourront réaliser des dons et bénéficier d'une déduction fiscale sur l'impôt. Un Cerfa de reçu au titre des dons sera envoyé automatiquement à chaque donateur.

Une somme minimum de 50€ est fixée pour chaque don.

• Une cagnotte solidaire

S’agissant d’une opération solidaire, 10% seront prélevés sur chacun des dons pour constituer un fonds de solidarité dédié à l'aide des clubs sportifs les plus en difficultés.

• Les liens utiles

L'article mis en ligne sur le site du CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8255-soutien-ton-club-.html

Le lien vers la plateforme #Soutienstonclub : https://www.soutienstonclub.fr/

Une plaquette de présentation détaillée de l'initiative : http://www.cdos74.org/_img/mediatheque/1589890171.pdf

-------------------------------------------------------------------------

Présentation du dispositif de LA CARTE PASSERELLE, mis en place par le CNOSF à la rentrée scolaire prochaine, ainsi que de la plateforme « Mon Club près de Chez Moi ».

Pour renforcer le lien entre le monde scolaire et les acteurs du sport au niveau départemental, le CNOSF met en place un dispositif à destination des élèves de CM1 et CM2, licenciés USEP ou UGSEL, la Carte Passerelle « Sport scolaire - Sport en club ». plus d’infos :

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8215-a-la-dcouverte-du-sport-avec-la-carte-passerelle-.html