Formation

Portrait de Comm

Formation Continue 2017 des Moniteurs Fédéraux de Ski de Fond

Formation continue 2017 des Moniteurs fédéraux de Ski de fond

Au Comité Mont-Blanc, la formation continue des Moniteurs fédéraux nordiques ne se fait pas que sur les planches !! Preuve en est : samedi 13 mai 2017, plusieurs MF se sont retrouvés au Comité pour une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Etouffements, brûlures, plaies, victimes inconscientes étaient au programme très dense de la journée, entrecoupée par un pique-nique canadien dans les locaux du Comité.

Les six MF issus des clubs de Villard sur Boëge, Evires, ASPTT Annecy et ASO NTN-SNR fraichement formés recevront bientôt leur diplôme !!

 Manœuvre de désobstruction sur un nourrisson

 Pratique du massage cardiaque sur mannequins

 Cas pratique : victime inconsciente

 Utilisation du défibrillateur

Portrait de Carole

Programmes & Inscriptions MF1 MF2...

Alpin, Snowboard, Télémark

Modules Hors Piste FFS

  • Le matériel DVA, pelle et sonde sont nécessaires pour ces stages et la connaissance du fonctionnement du DVA doit être acquise. Des applications concrètes seront réalisées pendant le stage. La commission nationale Formation des Cadres prend en charge une partie des frais pédagogiques de ces stages. Cette participation est déjà incluse dans le prix. Formulaires d’inscription à retourner avec le règlement à la FFS – A l’attention de Patricia LAGIER – 50 rue des Marquisats – 74000 ANNECY - Préinscription par mail possible à plagier@ffs.fr

 Ski de Fond

  • Programme Formations Nordiques 16-17
  • Formation initiale MF1 Ski de Fond & Formulaire d'inscription (à remplir informatiquement)
  • Formation continue MF1 MF2 EF & formulaire d'inscription

Pour les licenciés souhaitant s'inscrire à l'une des ces formations, merci de contacter votre ski club.

Randonnée Alpine

Sont téléchargeables dans la rubrique "du coté des clubs..." (espace club avec identifiants club-09xxx : aide pour connexion club) :

  • la fiche tarif enseignant sortie groupe au Grand-Bornand
  • la demande de réintégration sur la liste des Moniteurs Fédéraux (celle ci doit être remplie, scannée et envoyée au Comité. Après traitement positif de votre demande, vous devrez vous recycler afin de valider votre réintégration).

Vous trouverez ci dessous les documents présentés au Grand Bornand lors de la conférence animée par Amy N’Guyen.

 

Portrait de Carole

IVSI

L’IVSI (Internationaler Verband Der Schneedsport Instrucktoren, en Français : Fédération Internationale des Instructeurs de Sport de Neige) a pour mission de fédérer au plan mondial les encadrants fédéraux bénévoles des fédérations sportives nationales. Une trentaine de fédérations nationales dont la Fédération Française de Ski sont adhérentes de cette association.

ivsi-logo-klein

 

Cartes IVSI Les moniteurs bénévoles MF2 et ENTRAINEURS toutes disciplines peuvent obtenir une carte IVSI. Cette carte est valable plusieurs années, un timbre correspondant à la saison en cours est à coller. Le Comité envoie à chaque club le nombre de timbres justifié à l'automne. La carte IVSI permet de bénéficier de réductions dans plusieurs pays comme la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche.

comment ? : faites une photo type identité "passeport" (1320 pixels de hauteur pour 870 de largeur) haute résolution. La transmettre ensuite par mail uniquement au Comitéà info@ski74.fr en précisant vos : nom, prénom, n° de licence et club.

Congrès IVSI

Tous les 4 ans, sous le haut-patronage de l’IVSI, une fédération nationale adhérente organise un congrès d’une semaine autour des sports de neige dans une station de ski de son pays. Toutes les autres fédérations adhérentes sont conviées à y participer sous la forme d’une délégation nationale composée de cadres fédéraux bénévoles représentatifs.
Ces cadres fédéraux doivent proposer et animer sur place des ateliers théoriques et pratiques sur l’encadrement et l’enseignement des sports de neige. Ils doivent également présenter des démonstrations techniques et réaliser des animations conviviales.
Si la FFS a eu l’honneur d’organiser le précédent congrès IVSI à l’Alpe d’Huez en 2013, celui planifié cet hiver est organisé par la SAJ (Ski Association of Japan) et se tiendra dans la station de ski d’Hakuba dans la province de Nagano au Japon du 19 au 26 mars 2017.

La délégation Française de la FFS pour le congrès IVSI d’Hakuba se compose de 26 cadres fédéraux (Formateurs, entraineurs et moniteurs fédéraux) représentatifs de tous les comités régionaux et encadrés pour l’occasion par Jean-Marc Villemin, Président de la commission nationale formation des cadres bénévoles, ainsi que par Philippe Rameau et Fabienne Turpin, membres actifs de cette commission.

Sur le plan technique, les membres de la délégation sont pilotés par le département scientifique et sportif de la fédération en la personne de Nicolas Coulmy et de Amy Ngyen. Le Ski-Forme étant le sujet choisi par la FFS pour être présenté par les membres de la délégation Française durant ce congrès, ceux-ci ont d’or et déjà effectué un regroupement de préparation sur le terrain à Chamrousse.

Pendant toute la durée du congrès, chaque journée, la délégation proposera un compte-rendu en images et en vidéos relatant tous les temps forts.
Et d’ici là toutes les informations importantes seront communiquées.

Plus d’informations sur les sites suivants :

IVSI : http://www.ivsi.info/en/
Congrès IVSI Alpe d’Huez 2013 : http://ivsi-congress-2013.com/
Congrès IVSI Hakuba 2017 : http://ivsi.hakuba-happo.or.jp/en